La pandémie de COVID-19 est une tragédie qui aura certainement des conséquences étendues et durables aussi bien pour l’humanité que pour l’économie mondiale. Nos pensées vont à toutes les victimes et familles qui ont soufferts de ce virus. Nous espérons tous que ce cauchemar passera le plus rapidement possible.
La nature humaine se veut positive, c’est la raison pour laquelle nous avons choisis de traiter dans cet article de l’effet positif que le Covid-19 a apporté au monde de l’entreprise.
Depuis quelques mois, et sans doute dans les mois à venir, les entreprises vont plus que jamais dépendre de leur stratégie digitale. Le COVID-19 a mis en évidence la valeur de la transformation informatique des entreprises et ce, en raison de la disparition presque totale de tous les canaux liés aux événements en direct et aux conférences, ainsi que les obstacles au commerce face-to-face. Avec l’augmentation du travail à distance et l’adoption d’une approche collaborative, les entreprises se tournent vers les canaux numériques. Ces dernières semaines, nous avons assisté à une véritable montée en flèche des entreprises qui souhaitent créer ou mettre à jour des sites web, lancer de nouveaux canaux de commerce électronique et créer des campagnes médias axées autour des réseaux sociaux.
L’administration publique ne sort pas du lôt et commence également à adopter des solutions digitales destinées à l’ensemble des citoyens. Ces efforts, même s’ils sont imposés par la conjoncture actuelle, seront bénéfiques pour fluidifier les procédures administratives post Covid-19. Il y a, clairement, une fenêtre d’opportunité ici, lorsque les choses reviendront à la normale.
Tant que les entreprises adoptent le passage au digital de manière stratégique, il n’y a pas de raison pour que ce dernier serve uniquement de solution de remplacement en cas d’urgence. Cela permettrait de continuer la création de valeurs ajoutées pour les entreprise et bien sûr, rendrait les entreprises plus résistantes pour faire face à d’éventuelles crises.