Blog

POSTé Le:
TAGS:

Chaque jour, une nouvelle agence de communication voit le jour. Qu’elle soit générique ou bien spécialisée dans un volet particulier, l’agence de communication type partage le même positionnement qu’un milliers d’autres agences.  Ne serait-il pas le temps de se positionner autrement ?

Certes, Le modèle économique d’une agence de communication se veut, pour la majorité des cas, classique. Il s’agit d’un intermédiaire qui se positionne entre client et fournisseur et qui délivre des recommandations. Cette vision de l’agence de communication ne lui permet pas d’être considérée comme étant un acteur principal de conseil pouvant apporter des réponses originales et pertinentes face au diverses problématiques de communication.

C’est dans cet esprit que le modèle d’une agence de communication multicanal devient intéressant. Une agence se dit multicanal lorsqu’elle s’organise en pôle métiers différents , généralement il s’agit de : la communication, L’événementiel, Les Relations Presse et le Digital. Chaque pôle métier peut être indépendant, mais l’avantage c’est la création des effets de synergies que l’on peut avoir quand un client à un besoin qui nécessite l’expertise de l’ensemble des pôles. Plus encore, souvent quand il est confronté à un besoin de communication, le demandeur risque d’avoir une « vision tunnel », ce qui va l’empêcher de bien assimiler les différentes facettes du besoin et par conséquent, ne pas considérer de pertinentes pistes de solutions.

Cela dit, cette approche de l’agence de communication multicanal ne pourrait être possible, ni réussie, sans une planification stratégique au commande. C’est sur ce volet que repose la réussite de ce modèle d’agence, une réussite qui émane d’une réelle compréhension des différents secteurs d’activité, une large connaissance du monde de la communication et une forte implication des collaborateurs.

L’agence de communication a la lourde tâche de conseiller ses clients pour mener à bien leur projets et réaliser de belles opérations tout en optimisant les budget. C’est dans un modèle multicanal que nous avons trouvé la flexibilité de collaboration en parfaite harmonie avec la pertinence des recommandations.